Windows 8.1 Update

Windows 8.1 Update est disponible

Microsoft a eu une journée pleine d’événements. Le 8 avril 2014 marquait la fin du support pour Windows XP mais aussi le lancement de la nouvelle mise à jour pour Windows 8, alias Windows 8.1 Update. Alors, quoi de neuf pour les utilisateurs ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour installer cette nouvelle version gratuite il faut déjà que votre ordinateur exécute Windows 8.1, il n’est pas possible de passer directement de Windows 8 à Windows 8.1 Update. Vous me suivez ? L’installation elle-même passe cette fois-ci (et contrairement à Windows 8.1 tout court) par les mises à jour système. Donc si votre ordinateur est configuré pour installer les mises à jour automatiquement vous n’avez rien à faire d’autre que patienter. Ou si vous êtes pressé(e) de découvrir les nouveautés de cette version “Update”, vous pouvez dores et déjà lancer vous-même les mises à jour. Comptez environ 900 Mo pour la mise à jour en question.

Pour les utilisateurs souhaitant passer de Windows 8 à 8.1 Update la solution est la suivante : tout d’abord mettre à jour Windows 8. Une fois celui-ci à jour rendez-vous dans le Windows Store pour y trouver la mise à jour vers Windows 8.1 (oui tout le monde se demande pourquoi cette mise à jour importante et utile se trouve là et non dans Windows Update). Une fois la mise à jour faite il vous suffit de lancer les mises à jour pour enfin pouvoir installer celle concernant Windows 8.1 Update.

On peut considérer 8.1 Update comme un Service Pack, comme 8.1 l’était déjà d’ailleurs. Ces deux versions apportent de nombreuses mises à jour et de nombreux légers mais précieux aménagements à Windows 8. Tout du moins pour les utilisateurs d’ordinateurs non tactiles. Pour les utilisateurs d’ordinateurs tactiles par contre il n’y a pas spécialement de nouveautés.

Les nouveautés justement, quelles sont-elles ? Voici une petite liste non exhaustive :

– l’écran d’accueil se désactive par défaut sur les pc n’ayant pas d’écran tactile (à vérifier, je trouve pour ma part que laisser le choix à l’utilisateur au redémarrage après l’installation aurait été plus judicieux, tout le monde n’est pas allergique à l’écran d’accueil)

– sur l’écran d’accueil encore apparaissent en haut à droit de l’écran, près du nom de l’utilisateur, deux nouvelles fonctions : un bouton Marche/Arrêt et un bouton Rechercher (qui éviteront l’un comme l’autre de devoir faire apparaître la fameuse “Barre des talismans / Barre des charmes” sur la droite de l’écran)

– sur l’écran d’accueil toujours arrive un menu contextuel. Faire un clic droit sur une tuile (c’est le nom des carrés ou rectangles représentant une application) fait maintenant apparaître un menu contextuel permettant de détacher l’application, de l’épingler à la barre des tâches (oui, sur le bureau classique), de la désinstaller ou enfin de la redimensionner. Pour les habitués de l’interface classique de Windows cela va être un vrai soulagement

– pour illustrer la possibilité d’épingler des applications à la barre des tâches, Microsoft a d’ailleurs directement épinglé le Windows Store. Ou alors c’est juste pour que les utilisateurs s’en servent plus

– retour sur les applications avec cette fois une nouveauté dans leur interface avec l’arrivée d’une barre en haut de l’écran, quand on y place la souris, permettant de réduire ou même de fermer l’application en cours

– une deuxième nouveauté pour les applications, elle se situe en bas de l’écran. Quand vous êtes dans une application, amener la souris dans le bas de l’écran fait apparaître… la barre des tâches du bureau classique ! Ce qui va permettre de passer d’une application à un programme et ou d’une application à une autre plus naturellement pour les habitués des anciens Windows.

Voilà, c’est à peu près tout pour cette mise à jour Windows 8.1 Update. Contrairement à la 8.1 il n’y a pas de nouvelles applications à se mettre sous la dent. Ce sera peut-être pour la prochaine fois ! Car oui, Microsoft est déjà au travail sur une prochaine “Update 2”. Avec des nouveautés qui iront dans le même sens que celles apportées par l’Update 1 (c’est sous ce nom qu’était connue jusqu’alors la nouvelle mise à jour), c’est à dire dans le sens de utilisateurs de pc classiques, la cible historique de Microsoft donc.

Au programme de cette “Update 2” il y aurait un mode fenêtré pour les applications (pour les utiliser exactement comme des logiciels) et attention (roulement de tambours), cette prochaine mise à jour devrait faire revenir ce qui manque le plus aux habitués de Windows, oui vous avez deviné, le menu démarrer ! Il serait composé des raccourcis classiques d’un menu démarrer sur la gauche (logiciels, documents…) et de tuiles sur la droite, avec les mêmes fonctions que sur l’écran d’accueil (les infos qui défilent, les photos sous forme de mini diaporama…).

Rien n’est fait pour le moment, mais si ces premières informations se confirment, Microsoft tiendrait sûrement enfin la version qui pourrait donner envie de passer au dernier Windows. Les utilisateurs seraient nombreux à ne plus avoir peur de cette nouvelle interface tant décriée. Mais pour en avoir le cœur net, il faudra encore patienter. Jusqu’à quand ? Bonne question. Entre 4 mois et d’ici à la fin de l’année à priori. Il n’y a plus qu’à se montrer patients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *