Fichier Zip

Qu’est-ce qu’un fichier zip ?

Le Zip est un format de fichier de type “archive” qui permet de regrouper dans un seul fichier (le fichier “.zip”) plusieurs dossiers ou fichiers de tailles, d’origines et de formats différents. Par exemple on peut inclure des fichiers textes “.doc” avec des fichiers musicaux “.mp3 » et même des vidéos en “.avi” dans un seul fichier Zip.

Le but le plus courant du fichier Zip est de regrouper un ensemble de fichiers pour les envoyer par e-mail.

Imaginons un dossier “Mes fichiers perso” sur votre ordinateur A contenant divers sous-dossiers contenant chacun des fichiers textes, des fichiers pdf et des fichiers images. Le dossier “Mes fichiers perso” pèse 20 Mo et contient 120 fichiers. Imaginons maintenant que vous vouliez envoyer tout le contenu de ce dossier par e-mail à votre sœur. Envoyer chaque fichier un par un serait plus que laborieux, les charger un par un dans un e-mail (forcément limité à un certain nombre de pièces jointes) le serait tout autant. Sans oublier non-plus qu’après réception sur l’ordinateur B il faudrait réorganiser tous ces fichiers dans un dossier “Mes fichiers perso”, recréer tous les sous-dossiers pour enfin devoir replacer les 120 fichiers dans chaque sous-dossier.

Le fichier Zip lui va permettre de regrouper en deux ou trois clics la totalité du dossier “Mes fichiers perso”, tous ses sous-dossiers et fichiers en un seul fichier “Mes fichiers perso.zip” qui sera alors très simple à envoyer. Une fois reçu le fichier Zip n’a plus qu’à être “dégroupé” (on dit que le fichier Zip doit être “extrait” ou “dézippé”) par le destinataire. Le dossier “Mes fichiers perso” sera alors copié sur l’ordinateur B et tous ses éléments seront alors à leur place d’origine et prêts à être utilisés.

L’autre intérêt des fichiers Zip est de pouvoir compresser de façon plus ou moins importante les fichiers (sans aucune altération possible) de sorte que le fichier créé peut parfois “peser” 5 à 10 fois moins que les fichiers de base. Pour envoyer des données par e-mail l’intérêt est donc évident. Ce phénomène est cependant plus important sur des fichiers types bureautique que sur d’autres types de fichiers.

Pour résumer, les fichiers Zip permettent de se simplifier les envois d’e-mails en nous permettant d’envoyer un seul fichier regroupant tout ce que l’on veux envoyer. Le fichier Zip peut être également beaucoup plus léger que les fichiers le composant, il sera donc plus rapide à envoyer et à recevoir. Le fichier Zip reçu, une fois “dégroupé”, permet ainsi d’utiliser tous les fichiers tout à fait normalement.

Attention toutefois ! Les logiciels (ajoutés ou inclus dans les systèmes d’exploitation) gérant les fichiers Zip offrent souvent une fonction pratique, mais qui peut nous induire en erreur. En effet en ouvrant un fichier Zip avec l’explorateur de fichiers de Windows par exemple, l’utilisateur pourra ouvrir indépendamment les fichiers contenus. Or ceux-ci ne seront ouverts que temporairement et en lecture seule, il sera donc impossible de les modifier, ou de passer de l’aperçu d’une photo à une autre. Cette fonction permet uniquement d’avoir un aperçu des fichiers contenus. Ce qui malheureusement donne l’impression à l’utilisateur que les fichiers sont directement exploitables depuis le fichier Zip. C’est une erreur, car ils ne le seront qu’une fois le fichier Zip “dégroupé”.

On peut donc schématiser l’utilisation classique du fichier Zip de la façon suivante :

sélection des fichiers –> compression dans un fichier Zip –> envoi par e-mail du fichier Zip –> réception du fichier Zip –> extraction du fichier Zip –> utilisation des fichiers

Le fichier Zip une fois “dégroupé” peut alors être supprimé car les dossiers et fichiers qu’il contient ne dépendent pas de lui. Et vu que seuls les fichiers qu’il contient vous sont utiles, vous pouvez libérer un peu de place sur votre ordinateur. C’est le même système qu’avec le fichier pour installer un programme et le programme lui-même. Supprimer le fichier d’installation ne supprime pas le programme installé.

Pour information sachez qu’il est tout à fait possible de sécuriser un fichier Zip avec un mot de passe, il suffit d’ajouter l’option au moment de la création du fichier. Mais dans ce cas n’oubliez pas de fournir le précieux mot de passe au destinataire du fichier Zip !

J’ai écrit cet article en parlant uniquement des fichiers Zip simplement parce que c’est le format le plus courant et parce qu’il est pris en charge nativement par tous les systèmes d’exploitation courants (Windows, Mac OS, Linux), sans avoir besoin d’ajouter de logiciel donc. Il existe toutefois un très grand nombre de types de fichiers archives avec pour certains des avantages sur le taux de compression par exemple. Cependant dès que l’on sort du classique fichier Zip il faut installer un logiciel spécifique sur l’ordinateur pour créer le fichier archive, et il faut également installer un logiciel prenant en charge ce type de fichier archive sur l’ordinateur qui va recevoir le fichier créé afin de le “dégrouper”. Ce qui complique forcément le partage simple évoqué au départ.

Pour finir voici donc une liste non-exhaustive des autres types de fichiers archives que l’on peut rencontrer avec le plus connu au début : Rar, 7z, Arj, Bz2, Bzip2, Cpio, Deb, Dmg, Gz, Gzip, Lha, Lzh, Lzma, Rpm, Swm, Tar, Taz, Tbz, Tgz, Tpz, Txz, Wim, Xar, Xz, etc.

3 réflexions sur « Qu’est-ce qu’un fichier zip ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *