Firefox s’offre un lifting

Prévu pour la version 24 du logiciel mais finalement repoussée, la toute nouvelle interface de Firefox vient d’arriver. C’est avec la version 29 que la fondation Mozilla (à l’origine entre autres du logiciel Firefox) introduit sa toute nouvelle interface nommée Australis. Mais ce n’est pas tout !

Beaucoup de changements sur la forme et quelques autres sur le fond. Voilà qui pourrait résumer en quelques mots cette nouvelle interface. Allons-y pour le détail.

À la première ouverture ce qui saute tout de suite aux yeux c’est la disparition du gros bouton orange “Firefox” en haut à gauche. Vient ensuite la refonte graphique des onglets. Rectangles et donc anguleux, ils ont maintenant une forme beaucoup plus douce, plus arrondie. L’onglet actif (celui sur lequel vous êtes parmi ceux ouverts) est maintenant bien plus mis en avant. Avant il était simplement “en surbrillance”, avec la nouvelle interface seul l’onglet actif est de la couleur de l’interface. C’est beaucoup plus lisible !

Parmi les autres changements cosmétiques il faut signaler aussi la refonte des icônes. Le bouton pour les favoris (appelés “marque-pages” dans Firefox) change d’apparence et est maintenant en deux parties. La première (l’étoile) vous permet d’ajouter la pages internet à vos favoris, exit donc la petite étoile dans la barre d’adresse. La deuxième (en forme de petit tableau, avec une flèche pointant vers le haut) sert à afficher vos favoris.

Un nouveau bouton fait son apparition, le bouton “menu” (symbolisé par trois traits horizontaux). C’est une des grosses nouveautés. Il ne reprend pas les fonctions présentes jusqu’alors dans le menu Firefox, il vous donne directement accès aux fonctions les plus utiles et les plus courantes d’un navigateur internet :

“Couper”, “Copier”, “Coller”, “Zoom”, “Nouvelle fenêtre”, “Navigation privée” (pour ne pas laisser de trace de sa navigation internet), “Enregistrer la page” (pour l’enregistrer sur votre ordinateur et ainsi pouvoir y accéder même sans connexion internet), “Imprimer”, “Historique”, “Plein écran”, “Rechercher” (pour rechercher un mot dans la page), “Options” (pour modifier les options de votre navigateur), “Modules” (pour ajouter de nouvelles fonctions à Firefox), “Développement” (pour accéder à tous les outils utiles aux développeurs web comme afficher le code source, débogage et autres).

Vient ensuite le bouton “Personnaliser”, autre grosse nouveauté de Firefox 29. En appuyant sur ce bouton vous allez activer le mode personnalisation et ainsi pouvoir placer les éléments d’apparence de Firefox (les boutons) là où ils vous seront le plus utile. Vous allez également pouvoir ajouter des boutons qui ne sont pas présents par défaut, et à l’inverse supprimer ceux qui ne vous servent à rien. L’idée est de permettre à chacun de rendre son Firefox aussi personnel et fonctionnel que possible !

En contrepartie de tous ces changements, il n’est plus possible de sélectionner un thème avec des boutons plus petits. Par contre les personas (le nom des thèmes pour Firefox) sont toujours d’actualité. Les personas servent à “habiller” la fenêtre du logiciel avec des motifs, dessins ou photos.

Autre nouveauté, la synchronisation. Il était déjà possible de synchroniser Firefox (synchronisation entre plusieurs ordinateurs, de façon à retrouver sur son ordinateur au bureau ses favoris, thèmes ou extensions installés sur son ordinateur à la maison), mais le système a changé. Fini la création du compte, le code de sécurité à recopier sur les appareils à synchroniser avec le compte principal. Mozilla met en place un système de “comptes utilisateurs”. Une fois celui-ci crée sur une machine il suffit de connecter les autres machines (ordinateurs, smartphones, tablettes) à ce même compte. Accéder à vos favoris sur n’importe laquelle de vos machines va donc devenir beaucoup plus simple !

Enfin dernière nouveauté, l’optimisation du logiciel pour un navigateur toujours plus rapide et réactif. Autant il est question à chaque mise à jour de ce type d’optimisations, autant cette fois je trouve que c’est vrai. Depuis un moment j’ai délaissé Firefox justement pour cette lenteur de plus en plus pénible à mes yeux, mais là les choses ont l’air d’avoir changé et dans le bon sens. La synchronisation simplifiée avec les comptes utilisateurs va sûrement aussi me redonner un peu goût à Firefox.

Une chose tout de même. Toutes ces améliorations et modifications ont un arrière-goût… de Google Chrome ! Les onglets sont vraiment très ressemblant maintenant. L’interface du logiciel également, notamment avec le bouton “menu” clairement “inspiré” par celui que Chrome arbore depuis longtemps maintenant. Enfin le système de compte utilisateur est également quelque chose que Chrome a mis en place depuis longtemps. Étant pour ma part utilisateur de Chrome, je ne vais pas m’en plaindre. Je trouvais jusque là Chrome plus compact et laissant une part plus importante aux pages web, ce qui pour un navigateur internet me semble essentiel. L’interface de Chrome était également plus épurée, ce qui à titre personnel obtient là aussi ma préférence. Et enfin le système de synchronisation de Chrome était évidemment le plus pratique. Maintenant quitte à prendre les bonnes idées chez quelqu’un (qui à dit “copier” ?), autant que ce soit au meilleur, non ?

Je trouve au final que cette “harmonisation” entre les navigateurs alternatifs à Internet Explorer a toutefois du bon. Les utilisateurs de l’un ou l’autre, les habitués (et j’en compte beaucoup parmi mes clients) ont toujours des réticences à passer de l’un à l’autre, simplement parce que tel bouton n’est pas exactement à la même place. Là au moins, ils n’auront rien à redire !

Pour conclure je dirais que la version 29 de Mozilla Firefox est un très bon cru. Les améliorations sont nombreuses et utiles, et surtout, elles vont dans le sens des utilisateurs. Ce qui me semble être primordial dans le développement logiciel. Et avec les problèmes que connaît actuellement Internet Explorer (voir l’article ici), il est peut-être temps pour vous de tester ses alternatives. Firefox en est une plus que jamais sérieuse !

Une réflexion sur « Firefox s’offre un lifting »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *