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Vous ne devez jamais utiliser l’adresse e-mail de votre opérateur

C’est un petit peu radical, mais c’est mon avis. Il ne faut jamais utiliser l’adresse e-mail que vous a attribuée votre opérateur. En tout cas pas pour votre usage personnel.

Mais pourquoi ce point de vue aussi tranché ? Et surtout que faire alors ?

Qu’est-ce qui me pousse à vous conseiller de ne JAMAIS utiliser l’adresse e-mail que votre gentil opérateur vient de vous attribuer ?

Déjà, c’est lui qui vous l’a attribué. Ça peut paraître un peu bête comme raison, parce que je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien avoir le choix. Car oui, on peut choisir sa propre adresse e-mail ! Si on est plus connu par un surnom, pour une adresse de couple ou pour un événement ce sera mieux. Beaucoup de personnes veulent également essayer d’être anonymes sur internet. Et ce n’est clairement pas avec votre adresse “jean.dupont@…” que le monde entier ignorera vos véritables prénom et nom. Non ?

Autre point important : si un jour (ça peut arriver, et pour certains ça arrive même très souvent) vous changez d’opérateur internet ? Que devient votre adresse e-mail ?
Hé bien c’est simple, votre opérateur peut la laisser accessible. Comme il peut l’arrêter n’importe quand. Sans prévenir. Et là vous perdez tout : messages, pièces-jointes, contacts… Sans aucune possibilité de récupération car non, vous n’êtes plus client.
C’est déjà arrivé à nombre de mes clients et notamment à des professionnels.

Justement, nouvel argument. Vous êtes un professionnel ? Vous voulez être joignable par e-mail ? Très bien, très bonne idée ! C’est quoi votre adresse ? “entreprise.truc@…” wanadoo.fr ??? neuf ? cegetel ? club-internet ?

Vous voyez où je veux en venir ? Les choses changent et évoluent. Vous voulez que vos clients vous voient comme quelqu’un bloqué dans le passé ? Non pas vraiment, surtout si vous avez un métier en lien avec le numérique ou la technologie.
Dans ce cas le mieux serait carrément d’avoir ce que j’appelle une adresse professionnelle, à savoir quelque chose comme “leblog@jl-informatique.fr“.

Place maintenant à la sécurité. Nous sommes en 2020, je suis à mon compte depuis plus de 10 ans avec mon entreprise JL informatique (et depuis plus de 30 ans dans l’informatique). Des adresses e-mails piratées j’en ai vu un nombre incalculable. Combien étaient des adresses d’opérateurs ? 99,5% je dirais. Les 0,5% restant seraient partagées entre les adresses Microsoft (Outlook, Hotmail, Live, MSN…) et les adresses Yahoo. Donc déjà c’est rassurant. Et quel type d’adresse je n’ai jamais (JAMAIS) vu être piratées ? Les adresses Gmail. Coïncidence ? Je ne crois pas non.

Alors oui on peut imaginer que les moins technophiles d’entre nous sont les plus à même de prendre certains risques en matière de sécurité. Utiliser le même mot de passe partout, ne jamais en changer, diffuser trop largement son adresse e-mail… Mais de là à expliquer de tels pourcentages je ne pense pas.

Bref, les adresses de vos opérateurs sont les moins sécurisées. Simple constat professionnel de ma part.

Autre argument pour ne pas utiliser l’adresse e-mail de votre opérateur c’est que, comme tout le monde ou presque maintenant, vous utilisez des appareils qui vous obligent (ou presque) à avoir un compte chez eux.

Je m’explique. Vous avez un ordinateur avec Windows ? Microsoft vous oblige quasiment à avoir un compte Microsoft. Vous êtes plutôt Mac ? Il vous faut un compte Apple. Votre smartphone c’est un Android avec un compte Google ou vous êtes plutôt iPhone avec un compte Apple ?

On peut encore se passer de ces comptes liés à nos appareils, mais c’est de plus en plus compliqué et ça nous prive de certaines fonctions qui peuvent être utiles ou qui peuvent assurer notre sécurité numérique et celle de nos fichiers (je pense surtout à nos précieuses photos).

Nous arrivons à mon conseil sur ce que vous devriez faire. Globalement l’idée vous l’avez compris serait d’éviter votre adresse e-mail opérateur. Que devez-vous prendre à la place alors ?

Déjà vous pouvez et devez quelque part continuer à utiliser cette fameuse adresse, ne serait-ce que pour recevoir vos factures et consulter les messages informatifs ou publicitaires de votre opérateur.

Mais en plus (ou à la place) vous devriez vous créer l’adresse de votre choix (sous réserve de disponibilité) chez Google avec ses adresses Gmail, chez Microsoft ou éventuellement chez Apple. Comment la choisir ? Vous l’avez vu au-dessus, selon le matériel que vous avez le choix vous l’avez presque déjà fait en fait.

Pour ma part j’ai une adresse Gmail pour mon smartphone, une adresse Microsoft pour mes PC et un compte Apple pour mon MacBook. Ça peut paraître beaucoup mais en fait ça me permet de séparer les choses (entre pro et perso notamment) et de toute façon je suis loin de recevoir des e-mails importants (voir utiles) sur toutes mes adresses.

Et pour le personnel une adresse Gmail me suffit largement et si besoin je la retrouve très facilement sur tous mes appareils.

Bon et pour vous, ça se passe comment ? Toujours chez votre opérateur ou vous êtes parti voir ailleurs ?

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