Pour toute question ou proposition d'article leblog@jl-informatique.fr
JL informatique #le blog - faux support Microsoft

Non Microsoft ne vous fait pas payer pour son support technique

Faux support pour vraie arnaque ! Microsoft ne vous demande pas et ne vous demandera jamais de payer pour réparer un soi-disant problème sur votre ordinateur.

Par contre les entreprises qui veulent se faire passer pour le support Microsoft ou celles qui prétendent être des “partenaires Microsoft” elles, elles essayent de vous faire payer.

Ces entreprises que vous allez appeler sur un numéro de téléphone gratuit (espérons le) vont d’abord essayer de vous faire peur et de vous faire agir en urgence.

Parce que bien sûr quand votre PC a un problème de sécurité tout est question de minutes, ou de secondes… J’en veux pour preuve le temps de réponse des constructeurs informatiques en cas de faille de sécurité (autour d’un mois minimum généralement). Bref.

Sous couvert d’une expertise en sécurité ces entreprises vont vous faire installer ou activer un logiciel de prise de contrôle à distance. Suite à quoi ils vont installer un ou plusieurs logiciels de sécurité (généralement inconnus) qui vont bien sûr identifier de très nombreuses et virulentes menaces sur votre ordinateur.

Au final ces entreprises vont vous demander une somme plus ou moins importante pour nettoyer votre PC. Généralement il est question de plusieurs centaines d’€uros (300 ou 400€). Tout ça pour éliminer… rien du tout en fait.

J’ai oublié d’en parler mais ces “entreprises partenaires” et autres sont bien sûr totalement injoignables deux jours de suite au même numéro de téléphone. Comme s’ils avaient disparu du jour au lendemain.

Arnaque, arnaque et re-arnaque.

Un seul conseil, le même que celui que je donne à chacun de mes clients me contactant pour ce genre de messages : si vous voyez ce genre de page / message sur votre ordinateur essayez de fermer tout ce que vous avez à l’écran !

Si vous n’y arrivez pas (le message peut empêcher sa fermeture) vous pouvez essayer d’afficher sur Windows la fenêtre du gestionnaire de tâches de façon à forcer la fermeture. Pour ouvrir cette fenêtre vous pouvez appuyer en même temps sur les touches CTRL + MAJ + ECHAP (control + flèche majuscule + échap). Ou alors en appuyant sur les touches CTRL + ALT + SUPPR (control + alt + suppression / del) qui ouvre une page avec en bas un lien vers le gestionnaire de tâches. Une fois la fenêtre ouverte vous pouvez fermer une à une toutes les tâches jusqu’à trouver la bonne.

Et enfin si ça ne marche pas vous allez devoir forcer votre ordinateur à s’éteindre complétement. Oui complétement car non en mettant votre ordinateur en veille vous mettez juste en pause le problème. Ou sur un ordinateur portable en laissant la batterie se vider vous allez… le forcer à se mettre en veille. La manœuvre d’extinction forcée fera l’objet d’un prochain article.

Alors à bientôt, méfiez-vous des arnaques et d’ici-là si vous avez besoin d’aide pour vous dépanner vous pouvez contacter JL informatique !

Laisser un commentaire