Pour toute question ou proposition d'article leblog@jl-informatique.fr
JL informatique #le blog - Voici comment dépanner votre connexion à internet

Voici comment dépanner votre connexion à internet

Votre Wifi ne fonctionne plus ? Vous avez beau débrancher et rebrancher votre câble Ethernet (aussi appelé câble réseau) rien ne s’arrange ? Voilà comment vous devez faire pour arranger ça !

Ça nous est déjà tous arrivé. On allume son appareil préféré (ordinateur, smartphone ou tablette) et là… hé bien on ne peut rien faire !

Enfin là, j’en rajoute un peu, mais à peine. Qui aujourd’hui se sert encore de son appareil sans avoir besoin d’accéder à internet ? Presque personne je pense, ou en tout cas pas plus qu’un très court moment. Parce qu’internet aujourd’hui est devenu presque indispensable dans notre quotidien par besoin ou par envie.

Bref, nous ne sommes pas là pour parler de l’utilité d’internet mais bien de comment faire revenir notre précieuse connexion.

Donc pour commencer il faut déjà essayer de diagnostiquer, c’est à dire trouver le coupable. Car l’accès à internet est une chaîne dont chaque partie n’est qu’un maillon, à savoir en commençant par le point de départ :

Fournisseur d’accès à internet (ou FAI, par exemple Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom ou autre) –> Box internet –> éventuellement un intermédiaire (répéteur Wifi ou prise CPL) –> votre appareil

Une perte d’accès à internet relève généralement de la défaillance d’un seul maillon. Parfois plus.

Avant de commencer à chercher trop loin on va au plus simple. On regarde sa Box internet. Est-elle allumée ? Les voyants sont-ils allumés ? Fixes ou clignotants ? Bref la Box semble-t’elle fonctionner ? Si oui on regarde les fils. Sont-ils tous branchés ? Sont-ils coupés (je vis avec un lapin, donc je connais le problème) ? Si tout est ok, on commence à chercher la cause.

Déjà pour savoir si le problème vient de votre appareil il faut essayer de le redémarrer. Ça paraît bête et un peu cliché mais ça résoud tellement de choses et c’est tellement simple à faire qu’il faut commencer par là. Après le redémarrage si le problème est toujours là il faut en avoir un autre pour avancer. Si vous avez le même problème sur un autre appareil il y a de fortes chances pour que le problème soit sur un maillon avant.

Sinon sur Windows (uniquement) il y a une procédure très simple pour réussir à se dépanner, la résolution des problèmes.

Étape 1 : trouver le symbole réseau (Wifi ou Ethernet) ou s’il n’y a pas du tout de connexion le planisphère qui s’affiche à la place du symbole habituel (voir image 1) qui se trouve en bas à droite de votre écran.

JL informatique #le blog - Voici comment dépanner votre connexion à internet 01

Étape 2 : clic droit sur le symbole réseau / planisphère pour faire apparaître un menu contextuel et faire un clic sur “Résoudre les problèmes” (voir image 2).

JL informatique #le blog - Voici comment dépanner votre connexion à internet 02

Étape 3 : la fenêtre de résolution des problèmes s’ouvre (voir image 3) il ne reste plus qu’à choisir la connexion que vous voulez dépanner (si vous savez comment vous vous connectez d’habitude) ou vous gardez “Toutes les cartes réseaux”. Vous suivez maintenant les étapes.

JL informatique #le blog - Voici comment dépanner votre connexion à internet 03

Cette procédure peut remettre à zéro certains réglages automatiques qui seraient mauvais (type adresse IP ou passerelle par défaut si ça vous parle) et qui suffisent à vous couper d’internet.

Et si ça ne marche pas on passe au maillon suivant.

Pour l’éventuel intermédiaire – répéteur Wifi ou prise électrique CPL – ils disposent de voyants pour vous indiquer s’il y a un problème ou pas. Un voyant éteint alors qu’il devrait être allumé ou un voyant orange sont généralement le signe d’un souci. Souci que l’on règle le plus souvent en débranchant l’appareil (ou tous les appareils qui composent le réseau CPL, donc deux ou plus) en patientant disons 30 secondes puis en rebranchant.

Ensuite on laisse encore un peu de temps pour que l’intermédiaire redémarre (environ 2 minutes) puis on retourne voir sur son ordinateur ou autre si la connexion est revenue.

Si ce n’est pas le cas on passe au maillon d’avant, la Box internet. Vous avez déjà vérifié que tous les voyants ou écrans habituels semblaient au point. Oui mais. Oui mais même si tout semble aller ce n’est peut-être quand même pas le cas. Oui c’est fourbe une Box internet. Donc comme pour votre appareil tout à l’heure, on redémarre. Vous avez soit un bouton marche / arrêt, soit un écran qui permet de redémarrer soit vous débranchez la prise électrique de la Box.

Ensuite vous attendez 30 secondes, vous rallumez / rebranchez et vous attendez. Une box internet met généralement plusieurs minutes (de 2 à 5 je dirais) pour être de nouveau opérationnelle. Une fois qu’elle est repartie vous redémarrez votre ordinateur / smartphone / tablette et vous croisez les doigts ! S’il n’y a pas de problème auprès de votre Fournisseur d’accès à internet alors c’est reparti !

S’il ne se passe toujours rien dans ce cas vous n’y pouvez pas grand chose, c’est votre FAI le coupable. Vous pouvez par contre essayer de savoir si le problème vient de chez vous ou est plus large, le quartier est-il coupé d’internet ? La ville ?? Le pays ???

Pour ma part je lance une recherche sur Google du type “panne Orange” et je regarde les résultats. Si vous ne trouvez pas vous pouvez même directement aller sur le site internet Downdetector et vous cliquez sur le logo de votre FAI.

Je dirais qu’en temps normal on tourne à moins de 50 signalements par heure. Si on se retrouve à 100 ou 1000 (voir plus) c’est que notre FAI a un problème technique majeur. La résolution prend plusieurs heures, rarement plus d’une journée.

Si de ce côté tout semble aller alors il est temps pour vous d’appeler votre FAI pour lui signaler le problème ! J’ai déjà vu plusieurs fois des problèmes toucher une personne (câble de fibre débranché) ou un juste un côté de la rue (équipement réseau en surchauffe l’été).

Votre FAI saura vous guider dans des étapes simples (que vous venez de faire pour certaines si vous avez suivi toutes les étapes) et pourra diagnostiquer votre ligne à distance.

N’hésitez pas non-plus à demander à vos voisins. S’ils ont les mêmes problèmes que vous c’est bien au FAI de gérer et plus il y aura de signalements plus vite il agira.

En désespoir de cause (ou au moins en attendant) si vous avez un smartphone vous avez sûrement un forfait avec de l’internet mobile (3G, 4G ou 5G) que vous pouvez utiliser sur votre smartphone en attendant voir même que vous pouvez partager avec vos autres appareils. Nous en reparlerons dans un prochain article !

Laisser un commentaire