Pour toute question ou proposition d'article leblog@jl-informatique.fr
JL informatique #le blog - Windows 11 ?

Windows 11 en approche ?

Un peu à la surprise générale Microsoft serait sur le point d’annoncer le remplaçant de Windows 10 qui s’appellerait tout simplement Windows 11 !

Sorti il y a presque 6 ans déjà, Windows 10 serait donc sur le point d’être remplacé. Microsoft avait montré il y a quelques temps ce qui semblait être une version spéciale de Windows 10 alors appelée Windows 10X . Plus épuré que l’actuel système d’exploitation, d’apparence plus simple aussi, il avait su faire son petit effet et attirer sur lui les regards et convoitises.

Mais il y a un mois Microsoft annonçait que ce nouveau système ne sortirait finalement pas. Déception généralisée.

Depuis plusieurs annonces et indices semblent pointer vers la sortie directement de Windows 11. Il y a d’abord eu l’annonce “d’une grosse nouveauté Windows”. Des supposés indices renvoyant au nombre 11. Une vidéo de 11 minutes reprenant les sons de démarrage des versions antérieures de Windows. La date de fin de Windows 10 serait maintenant fixée à 2025. Et enfin il y a eu une grosse fuite.

Car oui Windows 11 (dans une version non finalisée) serait déjà de sortie. Un “fichier d’installation” peut se trouver sur internet pour les plus curieux. Il reprend des éléments de Windows 10X, de Windows 10 tout court plus d’autres changements esthétiques et fonctionnels et mélange le tout.

L’avenir nous dira si les fuites étaient avérées (l’annonce de Microsoft est prévue le 24 juin prochain) mais en tout cas il semble évident que quelque chose se prépare.

Reste bien sûr beaucoup d’informations à confirmer (ou infirmer). Qui pourra passer à Windows 11 ? Gratuitement ou pas ?

Certaines rumeurs prétendent que tous les PC Windows 7, 8, 8.1 et 10 pourraient être mis à jour. Peut-être même gratuitement. Ça pourrait être cohérent avec la stratégie mise en place avec Windows 10. Même si d’expérience il semble maintenant clair pour moi que les vieux PC Windows 7 ne sont pas armés pour “encaisser” les exigences de Windows 10.

Nous verrons bien comment tout ça se met en place et dans les faits quels matériels seront suffisants (ou nécessaires), comme les SSD notamment (un prochain article vous en dira plus à ce sujet).

Je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte de voir ce que cela donne en tout cas, et oui, j’aime le changement !

5 réflexions au sujet de “Windows 11 en approche ?”

  1. Perso j’apprécie aussi lorsque MS ne nous prend pas pour des cons, Windows 10 devait être la dernière mouture du système et en dehors de quelques fioritures (genre la compatibilité avec les softs androïd, etc…) les deux systèmes sont identiques à un détail près, certaines fonctions doivent être activées au niveau du bios/uefi pour que la config soit reconnue, résultat des courses, pour certains ayant des configurations un peu anciennes et qui n’avaient pas l’intention de changer de bécane la transition risque de se faire dans la souffrance (achat d’une config cm+cpu plus récente) et même en parvenant à opérer la transition sans heurt, certaines des applications que vous utilisez actuellement mettront du temps à être optimisées pour Windows 11.
    Bref, chacun est libre de ses choix mais windows 10 restant supporté par MS jusqu’en 2025, en ce qui me concerne (même si ma config est compatible, Win11 n’apporte rien de suffisamment intéressant pour me pousser à changer tant que ça n’est pas strictement obligatoire), je reste sur l’ancienne “dernière mouture” tant que celle-ci recevra les majs de sécurité.

    Répondre
  2. Bonjour pitscarfax, je suis d’accord avec vous, au moins en partie.
    C’est vrai que Microsoft nous parlait d’un ultime Windows, le 10, sans date de fin. Enfin ça c’était effectivement jusqu’à ce qu’une date de fin apparaisse (tout est dans la nuance). Le fameux “Windows as a service”…
    Après, mon retour professionnel / personnel là-dessus, avec la mise à jour gratuite (très bonne idée) pour tous (ce qui semblait être une bonne idée à l’époque) est plutôt mitigé.
    Alors oui à ses débuts Windows 10 tournait bien sur tous les PC. Oui même les Windows 7 (même si à l’époque on ne voyait pas trop pourquoi avoir écarté les PC avec Vista pourtant très proches en terme de configurations matérielles). Windows 8 était déroutant et à part les applications (vaste blague à l’époque) et le démarrage rapide et sécurisé on n’avait pas grand chose de neuf.
    Aujourd’hui tous ces PC de l’époque du 7 et même du 8 sont (presque) tous en difficulté avec Windows 10, même les premiers PC Windows 10 d’ailleurs.
    Donc oui sortir un nouveau système surprend. Oui les nouveautés sont maigres (on verra la suite). Oui Windows 11 se limite à des PC très récents (2 à 3 ans en gros).
    Par contre les PC “trop anciens” aujourd’hui, quand Windows 10 n’aura plus de mises à jour (en 2025) ils auront quel âge ? 8 ans ? 10 ans ? Plus ?
    Je ne suis pas pour l’obsolescence programmée ni même le “changer pour changer”. Mais pour moi il faut aussi savoir trancher à un moment pour aller de l’avant. L’informatique ne peut pas toujours rester compatible et se doit de chambouler l’ordre établi, par moments (coucou Apple et les puces M1). Sinon rien ne bouge.
    C’est le problème depuis Windows XP je trouve. Vista paraissait n’être qu’une évolution d’XP. Le 7 de Vista. Le 8 (hors écran démarrer) du 7. Le 10 du 8 (plus homogène mais plus traditionnel). Pour moi tout évolue par touches mineures depuis plus de 15 ans. Tant pis et tant mieux.
    Sinon du côté de Linux le support assure 😉 ! Mais tout le monde n’y trouvera pas son bonheur ! Qu’en dites-vous ?

    Répondre
  3. Contrairement à vous (et ce n’est pas une critique, on a tous notre propre vision de l’informatique) je ne suis pas trop fan du changement, j’aime conserver mes bécanes le plus longtemps possible, quitte à en assembler une nouvelle tout les trois ou quatre ans, pour le simple plaisir d’assembler un nouveau pc mais concernant le système, si j’avais pu rester sous Seven (je suis passé à windows 10 uniquement à cause des limitations que MS avait annoncé pour les Ryzen), je l’utiliserais toujours, Seven restant le système sous lequel je me sentais le mieux, j’aime que le système s’adapte à moi et je déteste (le mot est fort mais c’est assez proche de ce que je ressens) qu’on me force la main par des limitations, souvent artificielles et parfois aussi matérielles mais tant qu’un pc tourne correctement et que le système est stable je ne vois pas pourquoi je devrais changer, perdre mes marques et me réadapter à un environnement qui de base ne me convient pas plus que ça. Je comprends la nécessité d’évoluer et de tendre vers le progrès mais je ne suis néanmoins pas le plus fervent adepte de ces évolutions souvent surtout esthétiques mais pas réellement indispensables si ce n’était par les limitations artificielles induites par MS.
    Alors peut être bien que je suis un dinosaure et que le prochain astéroïde qui percutera la terre me fera disparaitre et peut être que ce sera une bonne chose pour l’évolution et à vrai dire si je n’aimais pas tant assembler des pc je crois que j’aurais même pu, par crainte du changement rester sous ce bon vieux TOS (le système des Atari ST) sous lequel je me sentais parfaitement bien et que j’ai continué d’utiliser jusqu’au milieu des années 2000 et ce alors même qu’Atari avait fait faillite depuis quasi 10 ans. Néanmoins, la seule réelle évolution visible apportée par windows 11 pour le commun des mortels est purement esthétique, qu’est-ce que j’en ai à foutre de pouvoir centrer ma barre des tâches? je mets toutes mes icônes dedans (aucune icône sur le bureau qui n’est là que pour lancer les applications et surtout pas pour invisibiliser mon fond d’écran) alors au bout d’un moment, centrée ou non, elle prend toute la largeur, des coins arrondis sur les fenêtres? la belle affaire! Nul doute que d’ici quelques temps certains softs tiers permettront de le faire aussi sous Win10 et perso, si j’ai déjà fait tout ce que je pouvais pour que win10 ressemble presque à Seven (via classic shell et via la réinstallation de l’ancienne visionneuse d’images de MS) ce n’est pas pour me laisser convaincre par de petites évolutions graphique à la marge et qui n’apportent strictement rien en terme d’usage.

    Bref, je pourrais m’étendre encore sur ce que n’apporte pas windows 11 mais ce serait du remplissage donc je vais en rester là mais le fait est qu’à défaut de me convenir pleinement, windows 10 me suffit et tant que je pourrais conserver mon environnement actuel et qu’il y aura des majs de sécurité, je le conserverais.

    Bonne journée 🙂

    Répondre
  4. Bonjour pitscarfax,

    Alors c’est vrai (dans une certaine mesure en tout cas) que j’aime le changement. C’est sûrement mon activité qui fait ça (ou mes goûts qui m’ont conduit vers cette activité). Tous les jours ou presque je passe de Windows à macOS ou à Linux. Je jongle parfois dans une même journée de Windows 98 à XP, 7, 8 ou 10 (et même un peu de 11 maintenant).
    J’aime le changement (logiciel et non forcé) parce que chaque système a ses bons côtés et ses qualités que j’apprécie. Par contre j’ai aussi le recul professionnel qui me permet de voir que telle ou telle chose est moins bien chez l’un, mieux chez l’autre.
    J’ai beaucoup de clients qui regrettent l’époque de Windows XP ou de Windows 7 et je les comprends quelque part. Ils étaient tous les deux très bons !
    Mais pour “revenir en arrière” régulièrement je vois aussi que tout ça a pris un bon coup de vieux ! Et certaines améliorations, parfois secondaires, sont souvent bonnes. Je pense notamment à la gestion de la répartition des fenêtres qui s’améliore à chaque nouvelle version de Windows (je ne vois pas mieux à ce niveau chez les autres).
    Pour le point de vue matériel en fait je suis plutôt conservateur jusqu’au bout, que ce soit pour moi ou mes clients d’ailleurs. Je pense que tant qu’une machine va à une vitesse qui vous convient encore et qu’elle est toujours capable de faire tout ce que vous lui demandez il n’y a pas de raison d’en changer. Et il n’est pas question d’âge ici. Mes ordinateurs ont entre 5 et 8 ans et me contentent pleinement (merci les SSD). J’incite d’ailleurs autant que possible le remplacement de Windows par Linux pour une “fin de vie” d’ordinateur, pour faire durer encore quelques années du matériel qui peut encore servir.
    Maintenant pour parler d’un point de vue plus personnel j’apprécie comme vous je pense la stabilité d’un système, de m’y sentir à l’aise et de ne pas chercher toutes les 5 minutes comment faire telle ou telle chose. Et pour ça je dois dire que mes contacts avec Windows 11 vont (au moins dans son état actuel) me faire perdre du temps sur des choses que je fais au quotidien.
    Mais ça me renvoit à ma double casquette (utilisateur / professionnel de l’informatique) car tout ce que j’apprendrais sur le 11 me servira et je pourrais le transmettre.
    En tout cas merci pour ces échanges, c’est toujours agréable de débattre et de voir d’autres points de vues !

    Répondre
  5. Bonjour JL,

    Le plaisir était partagé.
    Je vous souhaite une bonne continuation, tant du point de vue professionnel que du point de vue utilisateur privé 🙂

    Bye…

    Répondre

Laisser un commentaire