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Voici comment sauvegarder les fichiers de son ordinateur

Nous sommes tous pareil, nos ordinateurs sont remplis de documents, de photos, de musiques ou de vidéos auxquels nous tenons ! Tous ces fichiers sont autant de souvenirs, ou sont au moins utiles pour tout ce qui est administratif.

Alors qu’avez-vous mis en place pour ne pas risquer de les perdre ?

La réponse c’est généralement “rien” ! Et à nouveau nous sommes tous un peu pareil, nous faisons confiance à nos ordinateurs. Trop bien souvent.

Et comme aucun système, aucun matériel et aucune solution n’est infaillible c’est à nous de mettre des choses en place à hauteur de notre attachement à nos fichiers.

Parce qu’évidemment si vous pouvez tout perdre sans que ça ne vous pose problème cet article ne vous concerne pas. Dans le cas contraire vous êtes au bon endroit.

Ce que vous devez faire s’appelle une sauvegarde. Oui tout simplement. Alors attention à ne pas confondre, une sauvegarde ce n’est pas prendre tous ses précieux fichiers et les déplacer sur un support externe. Non ça ça s’appelle faire de la place (= déplacer le problème finalement).

Une sauvegarde c’est avoir ses fichiers en double, dans deux supports différents au moins.

Ces supports peuvent être physiques (clef USB ou plutôt disque dur externe / SSD externe) soit dématérialisés (le Cloud donc, Google Drive, OneDrive, iCloud…).

Le choix du support dépendra de la quantité de données que vous devez sauvegarder, de la fréquence à laquelle vous devez le faire, votre environnement informatique et votre niveau de connaissance en informatique.

Je vais me concentrer ici sur la sauvegarde en physique et pourquoi pas voir comment faire en dématérialisé une prochaine fois.

Il faut suivre la méthode suivante, pas à pas, sans oublier d’étape. (J’ajoute en gras et italique des étapes facultatives mais à mon sens bien utiles pour bien s’organiser !)

  • ouvrir l’Explorateur de fichiers
  • dans la fenêtre qui s’ouvre (l’accès rapide) vous sélectionnez tous les dossiers de base (Bureau, Documents, Images, Musique, Vidéos et Téléchargements)
  • clic droit Propriétés sur un des dossiers sélectionnés
  • la fenêtre qui s’ouvre vous permet de savoir combien de fichiers et de dossiers vous allez copier et quel poids cela occupe dans votre ordinateur
  • on copie les dossiers avec la méthode de votre choix (clic droit Copier ou bouton Copier)
  • on branche le support de sauvegarde (clef USB ou disque dur externe) une fenêtre s’ouvre pour vous montrer le contenu de votre support
  • dans la fenêtre qui s’ouvre on crée un nouveau dossier que l’on nomme avec la date du jour au format ANNÉE / MOIS / JOUR (ex : 2023/11/10)
  • on ouvre ce nouveau dossiers
  • on colle les dossiers copiés il y a quelques étapes
  • on patiente (temps variable selon différents critères : le support choisi, le nombre de fichiers, leur taille, la taille totale…)
  • on vérifie que l’on a le même nombre de fichiers et dossiers qu’au début
  • si c’est ok on éjecte son support si non on recommence la copie
  • on éjecte le support
  • la sauvegarde est terminée !

Félicitations vous êtes tranquille jusqu’à la prochaine sauvegarde !!!

Et pour résumer il faut : sélectionner les dossiers, les copier, brancher son support de sauvegarde, coller les dossiers.

4 ÉTAPES ET C’EST TOUT.

Alors franchement ne vous en privez pas, c’est simple et efficace et ça évite beaucoup de soucis en cas de panne.

Et dernier point, quand faire une nouvelle sauvegarde ? Dès que vous pensez que c’est utile selon votre usage en fait. Si vous n’ajoutez pas de fichiers importants pendant 6 mois pas besoin de faire de sauvegarde toutes les semaines.

Si par contre vous venez d’ajouter beaucoup de nouvelles photos et ou si venez de passer du temps à faire beaucoup de tri alors oui c’est le bon moment pour vous !

Et au pire si vous faites une sauvegarde “trop tôt” rassurez-vous, personne ne vous en voudra !

Enfin et si c’est trop tard, la panne est arrivée avant la sauvegarde n’hésitez pas à faire appel à JL informatique. Il est bien souvent possible de récupérer tout ou partie des fichiers stockés sur un disque dur ou autre support avec les bonnes méthodes et les bons outils !

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