Je ne sais pas s’il y a quelque chose dans l’air (à part ce fichu pollen…) qui pourrait expliquer ça mais le webmail d’Orange est en panne tout comme celui d’SFR (voir ce précédent article).
Depuis quelques jours le webmail d’Orange pose problème ainsi que l’accès aux e-mails Orange par un autre moyen d’ailleurs. Car si vous pensiez contourner le problème en passant par l’excellent logiciel (libre et gratuit) Thunderbird par exemple, ou par une application sur votre smartphone ou tablette et bien pas de chance, ça ne marche pas non-plus.
Difficile de le savoir mais comme souvent sur ce type de panne tout le monde ne semble pas concerné. Ou pas encore. Les témoignages montrent que des personnes ayant plus adresses chez Orange ont pu continuer à utiliser une adresse plusieurs jours après l’arrivée de la panne sur une première adresse mais que la deuxième a suivi.
Les symptômes :
- on peut vous demander de changer de mot de passe
- vous ne pouvez plus recevoir vos e-mails
- vous ne pouvez plus envoyer d’e-mails (les deux ne sont pas forcément vrais en même temps)
- vos messages reçus peuvent être partis dans la corbeille
- vos dossiers / messages peuvent disparaître puis réapparaître
Pour rétablir un semblant de lien avec le monde extérieur vous pouvez déjà changer votre mot de passe sur le webmail. Par contre côté logiciel sur ordinateur ou application sur smartphone ou tablette pour le moment ça ne marche plus, du tout. Je n’ai pas pu tester du côté de l’application mail Orange, à voir de ce côté-là peut-être.
La meilleure solution semble être de patienter un petit peu. Je mettrais à jour l’article dès qu’Orange aura résolu le problème.
Enfin sur le long terme vous pouvez aussi (et je vous le conseille) changer pour une adresse e-mail indépendante de votre fournisseur d’accès à internet en créant (si vous n’en avez pas déjà une) une adresse e-mail chez Gmail ou Outlook avec tous les avantages que cela vous apportera en plus d’avoir une adresse plus fiable et en cas de panne réparée dans la journée (petit clin d’œil appuyé à SFR empêtré depuis des mois avec des pannes à répétition de son webmail).