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Quand les opérateurs augmentent les prix

Cela arrive de plus en plus souvent, comme ça, du jour au lendemain, votre forfait voit son prix augmenter !

C’est un peu la nouvelle tendance chez les opérateurs, que ce soit sur leurs offres fixes ou mobiles. Mais il n’y a pas à s’inquiéter / s’indigner, c’est pour notre bien…

Car sous couvert d’une augmentation tarifaire se cache souvent un “cadeau” tellement beau qu’il serait dommage de s’en passer.

Pour l’exemple les derniers actuellement en cours chez Free et SFR. Les deux opérateurs viennent tous deux d’annoncer que les tarifs de leurs forfaits fixes allaient augmenter.

Pour Free c’est le service Youbox de bibliothèque numérique (jusque là offert) qui va devenir payant. Le tarif n’est pas très élevé, 0,99€ par mois, et donne accès à plus de 30 000 livres depuis vos ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Est-ce que vous saviez que vous y aviez accès jusque là ? Pas forcément non. Donc si vous ne faites rien vous risquez de payer pour un service dont vous n’avez pas l’utilité.

Pour supprimer l’option il vous suffit de vous connecter à votre espace abonné et de suivre les étapes suivantes :

Chez SFR le “cadeau du moment” est un pack de cyber sécurité facturé 3€ par mois comprenant SFR Sécurité et SFR Password. SFR sécurité est un antivirus (proposé en fait par F-Secure) et SFR Password est un gestionnaire de mots de passe.

Deux services dont vous disposez déjà (gratuitement ou en payant) et dont vous n’avez donc probablement pas besoin !

Pour supprimer cette option vous devez vous rendre à l’adresse suivante.

Ce qui est dommage dans tout ça (et encore une fois pas uniquement pour Free ou SFR, tous les opérateurs fonctionnent comme ça maintenant) c’est que les augmentations se font sans notre accord.

C’est à nous abonnés d’être vigilants, de connaître le tarif de nos abonnements pour savoir s’ils ont augmenté. C’est à nous abonnés de savoir de quels services nous avons besoin. Car c’est enfin à nous abonnés de devoir faire continuellement des démarches pour refuser des options ajoutées après coup et imposées.

Et c’est surtout ça qui est dommage je trouve finalement. Car si ces options nous étaient proposées et présentées il y aurait sûrement moins de personnes à s’abonner, c’est vrai. Mais celles qui le feraient en seraient satisfaites et garderaient une bonne image de leur(s) opérateur(s). Et sur le long terme, quoi de mieux pour une entreprise que d’avoir une bonne image auprès de ses clients ?

Et vous alors, vous êtes satisfaits ou pas de votre(vos) fournisseur(s) actuels ?

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