Pour toute question ou proposition d'article leblog@jl-informatique.fr

Windows 7 s’arrête

Windows 7 est très certainement l’un des plus gros succès de Microsoft !

Sorti il y a plus de 10 ans déjà, il est maintenant temps pour lui de prendre sa retraite !

Du 22 juillet 2009 au 10 janvier 2020 cela représente une belle carrière. La fin de Windows 7 ne sera pas sans rappeler celle de son illustre ancêtre (et autre gros succès de Microsoft), je parle de Windows XP bien sûr.

Alors non votre PC favori ne va pas s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain ! Par contre qui dit plus de support pour un système d’exploitation dit aussi que votre ordinateur courra de plus en plus de risques d’infections et de piratages.

Vous vous rappelez du virus Wannacrypt qui a bloqué des milliers de PC, des usines, des hôpitaux et autres ? La faute revenait aux vieux systèmes sans mises à jour toujours utilisés au quotidien. Passé le 10 janvier pour Windows 7 le risque sera le même !

Un autre problème qui arrivera tôt ou tard : les éditeurs de logiciels tiers finiront eux aussi par abandonner Windows 7. Pour eux comme pour Microsoft développer pour plusieurs systèmes demande plus de ressource que pour un seul. L‘histoire de Chrome puis de Firefox finira par se répéter pour Windows 7. Et là vous courrez encore plus de risques mais vous en ferez également courir aux gens avec qui vous échangez des mails, des photos, des fichiers…

Vous avez / aurez donc 3 alternatives :

  1. Rester sur Windows 7 à vos risques et périls !
  2. Passer à Windows 10. C’est ce que Microsoft vous invite à faire. Mais votre PC est-il assez puissant ? Nous pouvons vérifier ça ensemble si vous voulez. Mais c’est loin d’être sûr… Vous devrez donc le remplacer par un nouvel appareil.
  3. Remplacer Windows 7 par Linux pour ainsi retrouver un système à jour et sécurisé, techniquement moderne et bien plus léger que Windows 10 (JL informatique peut même vous y aider)
JL informatique # Le blog : Linux Mint Firefox, Explorateur de fichiers & Menu démarrer

Pour rappel chaque version de Windows sortie jusqu’à Windows 10 était accompagnée d’une vie programmée. Il y avait au moins 5 ans de support standard (correctifs + ajout de fonctionnalités) puis en 5 ans de support étendu (correctifs uniquement). Après tout ça c’est la fin.

Windows 10 a changé la donne. Maintenant les versions (1803, 1809, 1903, 1909…) qui correspondent aux grosses mises à jour ont une durée de vie de 18 mois. Mais si vous continuez à suivre le cycle des mises à jour vous relancez à chaque fois le support du système de votre ordinateur.

Avec toutes ces informations vous avez toutes les cartes en main pour faire le choix qui vous semblera le plus judicieux. Chaque cas est différent et chacun a ses propres préoccupations.

Alors, qu’allez vous faire avec votre PC ?

Laisser un commentaire