Pour toute question ou proposition d'article leblog@jl-informatique.fr
JL informatique #le blog - Comment forcer son ordinateur ou son smartphone à s'éteindre ?

Comment forcer son ordinateur ou son smartphone à s’éteindre ?

Ça peut tous nous arriver. Notre ordinateur ou notre smartphone est bloqué !

Comment faire pour s’en sortir, tout seul, sans l’aide de personne (parce que oui, c’est tout à fait dans vos cordes) ?

Comme évoqué dans un précédent article sur les arnaques au faux support Microsoft, votre ordinateur et votre smartphone peuvent se retrouver bloqués.

Il peut d’ailleurs y avoir tout un tas de raisons qui peuvent bloquer votre appareil. Un logiciel qui plante, le système qui gèle (ou qui beugue / bug comme on dit couramment), une mise à jour Windows qui pédale dans le vide, une application récalcitrante, un pilote matériel qui plante, un écran bleu…

Toutes ces causes et bien d’autres sont à même de vous empêcher d’utiliser votre appareil. Alors oui on peut imaginer laisser son ordinateur ou son smartphone vider sa batterie. Mais dans certains cas et si tout n’est pas totalement bloqué votre appareil va juste finir par se mettre en veille. Et donc en pause. Et donc ne va pas vous débloquer du tout. D’autant plus qu’attendre qu’un smartphone s’éteigne peut vous prendre… plusieurs jours ?

Si l’on dispose d’un ordinateur de bureau pas de souci. Ce n’est pas recommandé en temps normal mais aux grands maux les grands remèdes : vous débranchez votre ordinateur de sa prise électrique (ou éteignez simplement le multiprises sur lequel il est branché) et le tour est joué.

Voilà enfin la manipulation pour les appareils à batterie (également valable pour les ordinateurs de bureau). Vous voyez le bouton physique marche / arrêt de votre ordinateur ou smartphone ? Vous savez celui sur lequel vous appuyez pour allumer votre appareil. Celui-là même sur lequel vous appuyez pour mettre votre appareil en veille.

Hé bien vous n’allez pas appuyer dessus. Sinon vous allez juste mettre votre appareil en veille et donc seulement en pause.

Non, vous allez rester appuyé dessus 30 secondes, cela suffit généralement. Et non ce n’est pas parce que l’écran s’éteint au bout de 2 secondes que vous devez lâcher, au contraire (sinon veille et donc pause, oui encore).

Sur un smartphone 30 secondes peuvent ne pas suffire. Dans ce cas vous appuyez jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne ou redémarre directement.

Et sur ordinateur une fois que vous avez maintenu 30 secondes (pas moins) et que tout est éteint vous pouvez attendre 5 secondes si vous voulez et après vous pouvez rallumer votre ordinateur.

Cette technique fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS… Et sur tous les appareils qui peuvent utiliser l’un de ces systèmes.

La plupart des problèmes bloquant se solutionnent comme ça. Encore fallait-il savoir comment faire !

Et si votre problème persiste vous pouvez appeler JL informatique !

Laisser un commentaire